margeur

margeur

margeur, euse [ marʒɶr, øz ] n.
• 1730; de marger
1Imprim. Ouvrier, ouvrière qui marge les feuilles. N. m. Margeur automatique, appareil remplissant cette fonction.
2 N. m. Dispositif servant à régler la marge, sur une machine à écrire.

margeur nom masculin Sur les presses d'impression automatiques, dispositif servant à marger. Dispositif qui, dans les machines à écrire, ménage une marge fixe d'un côté ou de l'autre du papier. Cadre dont un des côtés est fixé par charnière sur un plateau qui sert à maintenir la feuille de papier sensible en position repérée pour le tirage, et à réserver les marges blanches sur une photographie. ● margeur, margeuse nom (de marger) Ouvrier de l'imprimerie chargé de placer manuellement la feuille le long des taquets de marge. Ouvrier de l'imprimerie chargé de la surveillance du margeur automatique.

margeur
n. m. Machine permettant de ménager des marges de part et d'autre d'une feuille de papier.
|| Dispositif d'une machine à écrire servant à régler les marges.

⇒MARGEUR, -EUSE, subst.
I. A.IMPR. Ouvrier, ouvrière chargé(e) d'alimenter manuellement le cylindre d'une presse à imprimer. Margeuse en cartonnage. Papa, lui, un bon ouvrier, — il était margeur, il travaillait chez ces messieurs Didot, — n'allait pas bien non plus (COPPÉE, Longues et brèves, 1893, p. 328). Le margeur doit faire rentrer les pointures de l'avant du cylindre et de la table dans les deux trous percés à la feuille du premier tirage (VILLON, Dessin. et impr. lithogr., 1933, p. 324).
B.INDUSTR. DU VERRE., vx. Ouvrier chargé de la fermeture des ouvreaux d'un four à glaces. (Dict. XIXe et XXe s.).
II. — Toujours au masc.
A.IMPRIMERIE
1. Taquet de marge. Margeur à friction, à succion; pile de margeur. Des margeurs latéraux et de hauteur assurent une bonne disposition du texte sur les épreuves (PETHOUD, Organ. industr. et comm., 1931, p. 189).
2. Dispositif d'une presse à imprimer ou d'une plieuse, muni de pinces et de ventouses, chargé d'extraire chaque feuille de la pile de papier et de l'amener à l'impression de manière telle que le repérage des marges reste uniforme et conforme aux cotes établies (d'apr. COMTE-PERN. 1974):
♦ Cette mise en place des feuilles une à une, au rythme de la machine, se faisait autrefois à la main. Actuellement, c'est le rôle du margeur automatique, dispositif mécanique qui sépare les feuilles une à une d'une pile de papier pour les amener successivement sur la table de marge.
Civilis. écr. 1939, p. 8-10.
B.DACTYL. Dispositif d'une machine à écrire permettant de régler automatiquement la marge qu'on veut laisser de part et d'autre du texte à dactylographier. Pour déplacer la marge gauche ou la marge droite, il suffit d'appuyer sur le margeur approprié, de le faire glisser le long de l'échelle graduée et de l'arrêter au point déterminé (Manuel d'Utilisation, Paris, IBM, 1971-72, p. 16).
C.PHOT. Dispositif formé d'un cadre de carton ou de métal fixé par une charnière à une planchette sur laquelle est maintenu le papier sensible et destiné à réserver des marges blanches autour d'une photographie. Emploi adj. Cadre margeur. (Dict. XXe s.).
Prononc. et Orth.:[], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1730 «ouvrier verrier qui ferme les ouvreaux d'un four» (SAVARY); 1836 impr. «ouvrier qui place les feuilles à imprimer sur le rouleau» (RAYMOND); 2. 1868 «dispositif automatique qui place le papier sur le rouleau» (LITTRÉ); 1931 «dispositif d'une machine à écrire qui fixe la largeur de la marge» (Lar. 20e). Dér. de marger; suff. -eur2.

margeur, euse [maʀʒœʀ, øz] n. et adj.
ÉTYM. 1730; de marge.
Technique.
———
I N.
1 N. m. Ouvrier chargé de fermer les ouvreaux d'un four à glaces.
2 N. (1836). Imprim. Ouvrier, ouvrière qui marge (1.) les feuilles. || Margeur offset.N. m. (1868). || Margeur automatique : appareil remplissant cette fonction.
3 N. m. (XXe). Dispositif servant à régler la marge dans les travaux de dactylographie.
———
II Adj. (XXe). Photogr. || Cadre margeur : cadre qui maintient dans une position donnée la feuille de papier sensible pour le tirage et qui permet de réserver des marges blanches sur une photographie.N. m. || Un margeur.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MARGEUR — n. m. T. d’Imprimerie Ouvrier qui place les feuilles sur le rouleau, à l’endroit convenable, avant leur passage sur la forme. Margeur automatique, Dispositif remplaçant la main de l’ouvrier pour placer le papier sur le rouleau. Il désigne aussi,… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • margeur — (mar jeur) s. m. 1°   Terme d imprimerie. Ouvrier dont le travail consiste, dans une presse mécanique, à prendre, en une certaine provision de papier blanc qu il a à côté de lui, le papier feuille à feuille, à le faire descendre, et à le faire… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • margeuse — ● margeur, margeuse nom (de marger) Ouvrier de l imprimerie chargé de placer manuellement la feuille le long des taquets de marge. Ouvrier de l imprimerie chargé de la surveillance du margeur automatique …   Encyclopédie Universelle

  • marger — [ marʒe ] v. <conjug. : 3> • 1680; margiet adj. fin XIVe; de marge 1 ♦ V. tr. Placer (la feuille d imprimerie ou le papier du rouleau) en position de tirage sur le cylindre de la machine ou sous le rouleau de la rotative. 2 ♦ V. intr.… …   Encyclopédie Universelle

  • MARGER — v. tr. T. d’Imprimerie Faire passer le papier du rouleau sur la forme, à l’aide du margeur. Il signifie aussi, en termes de Dactylographie, Placer le margeur de façon à ménager une marge plus ou moins grande …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Offset (imprimerie) — Histoire de l’imprimerie Technologies Sceau cylindre 4100 500 av. J.‑C …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Métiers — Voici une liste des métiers, basée sur la structure proposée, pour la France, par le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME). Cette liste n est néanmoins pas exhaustive et reste ouverte à d autres contributions. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Liste de métiers — Liste des métiers Voici une liste des métiers, basée sur la structure proposée, pour la France, par le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME). Cette liste n est néanmoins pas exhaustive et reste ouverte à d autres contributions …   Wikipédia en Français

  • Liste des metiers — Liste des métiers Voici une liste des métiers, basée sur la structure proposée, pour la France, par le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME). Cette liste n est néanmoins pas exhaustive et reste ouverte à d autres contributions …   Wikipédia en Français

  • Liste des métiers — Voici une liste des métiers, basée sur la structure proposée, pour la France, par le Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME). Cette liste n est néanmoins pas exhaustive et reste ouverte à d autres contributions. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”